Comment l'inscrire ?
Vous pouvez inscrire votre enfant dans une école française de votre pays d'installation.
Il s'agit d'écoles, de collèges et de lycées reconnus par le ministère de l'éducation nationale.
Ils sont gérés directement par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).
Ils peuvent aussi être conventionnés ou partenaires de cette agence (comme les établissements scolaires de la Mission laïque française).
Ces établissements préparent aux diplômes du brevet des collèges et du bac.
Adressez-vous directement à l'établissement scolaire choisi pour connaître la <a href="https://www.aefe.fr/scolarite/comment-sinscrire" target="_blank">procédure d'inscription</a>.
Votre demande d'inscription est examinée par l’établissement.
Si l'établissement est géré directement par l'AEFE et qu'il ne vous a pas répondu dans le délai de 2 mois, votre demande d'inscription est refusée.
Pour les autres établissements conventionnés ou partenaires de l'AEFE, la procédure d'examen des candidatures diffère selon l'établissement.
Quel est le coût de l'inscription ?
Les frais d'inscription et de scolarisation diffèrent selon les pays.
Renseignez-vous auprès de l'établissement où vous souhaitez inscrire votre enfant.
Pouvez-vous obtenir une aide financière ?
Vous pouvez bénéficier d'une <a href="http://www.aefe.fr/scolarite/bourses-scolaires/criteres-et-modalites-dobtention" target="_blank">bourse scolaire pour votre enfant de la maternelle au lycée</a>.
Pour cela, vous devez remplir les 4 conditions suivantes :
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Votre enfant doit être Français et âgé d'au moins 3 ans
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Vous devez résider avec lui à l'étranger (au moins vous ou l'autre parent ou le tuteur légal) et être inscrits au <a href="https://brezins.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F33307">registre des Français établis hors de France</a>
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Votre enfant doit fréquenter un établissement français reconnu par le ministère de l'éducation nationale. En cas d'absence, d'éloignement ou de capacité insuffisante d'un tel établissement, l'enfant doit être inscrit dans un établissement dispensant <span class="valeur">50 %</span> minimum d'enseignement français
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Vos ressources ne doivent pas dépasser certaines limites (fixées chaque année selon un barème défini en fonction de la situation économique et sociale de chaque pays)
Contactez le service des bourses du consulat de France dans votre pays d'accueil pour savoir comment et quand déposer votre dossier de demande.
Les autorités consulaires examinent les demandes de bourse et les présentent à des commissions locales de bourses.
Les dossiers sont ensuite transmis à l'<a href="https://brezins.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R61689">AEFE</a> qui attribue de manière définitive les bourses.
Vous êtes averti par le consulat de la décision d'attribution ou de rejet de votre demande.
Les bourses scolaires de l'AEFE ne sont pas cumulables avec les prestations de la <a href="https://brezins.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R24582">Caf</a> ou de la <a href="https://brezins.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R24583">MSA</a> en France.
Si nécessaire, vous devez donc fournir à l'AEFE une attestation de la <a href="https://brezins.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R24582">Caf</a> ou de la <a href="https://brezins.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R24583">MSA</a> indiquant que vous ne bénéficiez plus de ces prestations.
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Cas général
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Régime agricole