Plusieurs solutions simples existent pour économiser l’eau, denrée précieuse.
La récupération des eaux de pluie
L’eau de pluie est idéale pour l’arrosage et plus encore … De plus, l’installation d’une cuve de récupération des eaux pluviales est une opération « civique » dans la mesure où elle fera office de rétention d’eau pendant les gros orages et participera à la limitation des inondations.Elle permettra aussi de faire des économies non négligeables lors de l’arrosage du jardin potager ou des plantations florales.La citerne de récupération d’eau de pluies peut être couplée avec des systèmes de goutte à goutte ou de tuyaux microporeux, ce qui accentuera encore plus la qualité de l’arrosage, tout en diminuant le gaspillage et l’évaporation.
Les économiseurs d’eau
Un geste simple dans la maison cette fois-ci : installer des économiseurs d’eau sur les robinets et la douche. Leur prix compris entre 5 et 15 euros, permet de grosses économies sur votre facture d’eau, et permet surtout de préserver nos ressources d’eau potable.
Un robinet de lavabo coule environ 10 min/jour à 16 l/min soit 160 litres d’eau potable consommée quotidiennement. En vous équipant d’un économiseur pour robinet d’un débit de 8l /min, ce total pourra être réduit de 80 litres, sans perte de confort :
- Sans l’économiseur : 365 x 160 litres = 58 400 litres d’eau/an
- Avec l’économiseur d’eau : 365 x 80 litres = 29 200 litres d’eau/an
Soit une économie de près de 30 mètres cube.
On pensera également à utiliser les modes “éco” des lave-linge et lave-vaisselle. Si leur durée plus longue peut surprendre, ils utilisent en fait moins d’eau et moins d’électricité. Les douches sont par ailleurs préférables aux bains, et on fera attention à fermer le robinet ou la douche lorsqu’on se savonne, lave les mains ou les dents par exemple. Il est possible d’estimer sa consommation d’eau selon le nombre de personnes dans le logement, afin d’avoir une idée de la consommation moyenne d’un foyer similaire.